Entretien Professionnel

Entretiens Professionnels Obligatoires


Entretien Professionnel

Entretien Professionnel

Entreprises : Entretiens Professionnels : Êtes-vous en conformité au regard de la loi ?

Les E.P.O. : Entretiens Professionnels Obligatoires

Suite à la réforme de la Formation Professionnelle Continue, toutes les entreprises (à partir d’un salarié !) doivent mettre en place des entretiens professionnels (donc obligatoires) tous les deux ans, avec un bilan après 6 ans, au profit de leur(s) salarié(s), tout autant qu’à celui de leur propre performance.

Les enjeux pour l’entreprise sont, bien entendu, de se conformer à la législation, mais aussi d’utiliser l’ensemble des dispositifs de la réforme comme des outils de développement des compétences, de source de motivation, de GPEC, donc des mécanismes au service de la prospérité et de la pérennité.

Si vous vous êtes conformés à la loi, vos entretiens ont été réalisés depuis le 7 mars dernier. Par expérience, nous savons que ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises qu’elles soient très petites ou non. L’entretien en entreprise n’a pas vraiment bonne presse et est souvent mal perçu notamment à cause des écueils (et dérives, il faut l’avouer) de l’entretien annuel d’évaluation.

Contrairement aux idées reçues, l’E.P. n’est pas un énième entretien qui ne sert à rien, un poids supplémentaire dans les missions déjà bien fournies du « manager ». Sauf bien évidement si c’est ainsi que vous l’interprétez !

En effet, bien utilisé, il est un formidable levier :

  • Pour l’entreprise, car c’est une étape qui s’inscrit dans un schéma stratégique plus large, dans la gestion des forces vives : les ressources humaines ;
  • Pour le collaborateur, car il prend conscience qu’il devient acteur de son évolution professionnelle, cela peut être pour lui, une véritable source de motivation.

Bien entendu, comme toutes les actions managériales à forts enjeux, il demande une méthodologie, des supports adéquats et une formation en amont afin d’acquérir plus d’aisance et d’obtenir un réel Retour sur Investissement.

  • Si vous êtes en quête d’efficience et que vous souhaitez permettre à vos managers (ou vous-mêmes) de professionnaliser cette action porteuse de sens et source de motivation ; il vous faudra les former, les inclure dans le processus de conception des supports et leur donner les moyens de leurs actions : une vision sur la stratégie de l’entreprise.
  • Si vous êtes en quête d’efficacité et que vous souhaitez externaliser cette démarche car elle vous apparait trop lourde, ou pour une ligne hiérarchique spécifique, mais que vous souhaitez tout de même conserver un regard sur son déroulé, alors certains acteurs proposent aussi cette solution en appui sur vos propres documents ou sur des documents réalisés sur mesure.

C’est le cas de Néo Coaching qui peut vous proposer des solutions en mode présentiel, e-learning ou blended-learning ! Contactez-nous, grâce au formulaire suivant : 

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Ou, si vous souhaitez obtenir un exemple de matrice support pour l’intégralité de vos entretiens professionnels, remplissez le formulaire ci-dessous.

Pour télécharger le formulaire : [contact-form-7 404 "Not Found"]

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *