Nos outils pour former et pour informer vos parties prenantes


Outils pour former et informer

Nos outils

Nos outils et méthodes pour former et pour informer

Pour former :

Nos outils sont conçus pour répondre parfaitement aux exigences de la réforme de la formation professionnelle, mais pas uniquement :

Ceux qui répondent à la réglementation : 

  • Le questionnaire de positionnement afin de mieux connaitre le participant en amont de la formation,
  • Un tutorat (hors Mooc pour lequel ce type de services est payant),
  • La vérification de l’assiduité de l’apprenant et son avancée dans le parcours. Par l’intermédiaire du nombre de vidéos vues, des réponses au quiz de séquence, les inscrits sont suivis. Par exemple, une personne qui ne se connecte pas sera rapidement repéré et relancé. Un membre de l’équipe pédagogique cherchera à comprendre ce “décrochage”,
  • Les évaluations réalisées :
    • suite à l’activité de fin de module permet d’attester de la réalisation ou non des travaux (individuels ou en groupe)
    • de fin d’action est organisée pour valider que les cours ont été compris et que les apprentissages peuvent être utilisés de façon plus ou moins autonome (en fonction des objectifs poursuivis)
  • Des parcours modulables  réalisés en fonction du besoin et des compétences déjà acquises et à acquérir, 

Les autres :

  • Le cahier des charges : la base de toutes nos actions, sans lui, nous ne pouvons confronter nos visions de vos objectifs,
  • Une plateforme et même plusieurs afin de vous assurer d’un service optimum,
  • Les auto-évaluations proposées aux apprenants pour leur permettre de se positionner personnellement et en groupe face à leurs savoirs,
  • Une assistance par une équipe pédagogique multi et pluridisciplinaire (formateur(s), services techniques, administrateur de la plate-forme),
  • Des activités individuelles et en groupe de façon à créer des échanges, des partages d’expériences,
  • Ces activités sont multiples : Regarder une vidéo, créer un glossaire ou un wiki, répondre à un sondage, construire un document, participer à un jeu sérieux, des mises en situations, etc…
  • Des regroupements sous forme de visio-conférences, des webinaires, des chats ou en présentiel. Ces actions sont préalablement définies au moment de l’inscription,
  • Le forum où les apprenants échangent entre eu. L’équipe pédagogique étant constamment en veille afin de garantir le suivi de l’apprentissage,
  • La réactivité de l’équipe pédagogique (de 1 heure maximum à 24 heures pour répondre aux questions, en fonction de la formule choisie),
  • Les actions d’amélioration continue que nous menons au quotidien dont le questionnaire d’évaluation des formations proposées par les apprenants et le cas échéant le client final,
  • Des béta-tests réalisés avant le lancement de toutes actions,
  • Différents logiciels comme la suite de Google, l’animation avec powtoon, le son avec audacity, etc…

Notons que les cours réalisés dans un MOOC ou dans un SPOC sont très cadrés avec  :

    • Un cours d’une durée précise,
    • l’indication du nombre d’heures de travail demandées à l’apprenant,
    • des échéances de réalisation des travaux,
    • des examens
    • les interactions demandées entre apprenants,
    • une attestation de suivi en cas de réussite qui, en fonction du besoin initial, peut faire l’objet d’un examen final en présentiel ou à distance.

Pour informer

En fonction de l’objectif défini, nous mettons en place des outils similaires à ceux de la formation, mais ici encore pas uniquement :

  • Le cahier des charges se retrouve ici aussi,
  • Une plateforme si vous n’en disposez pas, sinon nous travaillerons en fonction de votre plateforme, avec une assistance (en fonction de vos besoins et de votre cible)
  • Les auto-évaluations peuvent être proposées en fonction du produit final souhaité,
  • Des outils collaboratifs si vous n’en disposez pas afin de travailler avec vos équipes ou avec vous, 
  • Un tutorat pour l’utilisation de la conception, si cela est nécessaire
  • Des regroupements sous forme webinaires ainsi que des chats pour transmettre des informations, communiquer, en fonction de votre demande, ceux-ci sont obligatoires en conception afin de vérifier l’avancée des travaux et obtenir votre retour sur ce qui a été conçu,
  • Les actions d’amélioration continue que nous menons au quotidien dont le questionnaire d’évaluation de votre satisfaction,
  • Les béta-tests réalisés avant le lancement de toutes actions,
  • Des logiciels d’animation standard, de prise de son, de modification de vidéo, etc….
  • Dans le cadre de la création de tutoriel ou de master class sur un produit, un service proposé, les autres outils peuvent être les mêmes (forum, chat, webinaire, évaluation, activités, etc…) qu’en formation que la cible soit vos salariés ou vos clients.

Vous souhaitez avoir un aperçu de la promotion d’un produit ? Alors rendez-vous ici (ce teaser a été réalisé comme base pour notre partenaire Coachline, le teaser définitif pour la promotion du produit est modifié)

Plus d’informations sur la conception pédagogique et les nouveaux outils pour former, contactez-nous !

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