Enjeux de la formation, comment y répondre ?


Enjeux de la formation : sociauxEnjeux de la formation : économiques

Enjeux de la formation

Avec la réforme de la formation et les différents décrets qui s’en sont suivis, vous êtes certainement confrontés au doute. Vous souhaitez mieux appréhender les enjeux de la formation qui sont à dominante sociale et économique.

Néanmoins, les entreprises doivent continuer ou commencer à former leurs salariés. Il leur faut être attentives au budget défini. Elles devront aussi proposer des enseignements de qualité, ciblés en fonction de leurs objectifs stratégiques et des besoins de leurs salariés.

Pourtant, le principal risque est que la formation soit mise de côté du fait des diminutions des taux de financement de la formation. Il faut bien entendu rappeler les objectifs généraux d’une formation :

  • de côté de l’entreprise : avoir un personnel qualifié qui répond aux attentes et besoins en interne,
  • du côté des salariés : pouvoir monter en compétences, valider ses savoirs et évoluer au sein de son entreprise.

Comment répondre à ces enjeux sociaux et économiques ?

Par l’intermédiaire de la conception pédagogique il n’existe que peu de limites à la création de formations adaptées et adaptables à souhaits ! 

Pour répondre à un maximum d’enjeux et de besoins, Il est possible de construire en interne des formations de type SPOC (Small Private On line Courses). Ce format permet de coller parfaitement aux besoins de l’entreprise. En effet, il est possible de :

  • réaliser ces actions en intra-entreprise en fonction de la taille du groupe cible, mais aussi en inter si vous n’avez qu’une ou que quelques personnes à former,
  • créer des « serious games » qui permettent la mise en application directe des savoirs,
  • motiver les participants par l’intermédiaire du fond, mais aussi de la forme,
  • transmettre des compétences de tous types quelque soit votre cœur de métier, il n’y pas de limite,
  • permettre aux participants de rester connectés entre eux après la formation,
  • conserver du lien avec l’équipe pédagogique en créant une communauté d’apprenants,
  • laisser les savoirs accessibles au delà du stage de formation, les cours peuvent être ouverts sur une plage beaucoup plus longue qu’en présentiel,
  • minimiser les coûts de déplacements, d’absences,
  • mettre en place des indicateurs réels de votre Retour Sur Investissement et de mettre en place des actions correctives.

Aller encore plus loin

D’autres enjeux ne sont pas à oublier car l’adulte ou le jeune adulte n’apprend pas de la même façon que les enfants. Il est donc fini le temps où le formateur se prenait pour un professeur. Il doit désormais user de toute sa créativité pour concevoir des parcours attractifs, ludiques, qui transmettent des savoirs mais font intégrer des savoir-faire nécessaires pour que la formation soit un succès. L’innovation est donc au centre des actions.

Et cette innovation doit être multiple, tant sur le plan :

  • de la transmission des connaissances,
  • des modalités de transfert de ces connaissances,
  • de la technologie au service de la formation.

Pour vous assurer d’un soutien permanent et d’une réelle plus-value dans les actions qui tiendront compte de vos propres enjeux (avec critères d’évaluation), tout autant que ceux de la formation, contactez-nous !

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