Conception Pédagogique, une conception à vos mesures et à votre image


Conception pédagogique

Conception pédagogique à vos mesures

Qu’est-ce donc que la conception pédagogique ?

Comment peut-elle vous être utile en dehors de la formation ?

Retrouvez sur cette page nos réponses.

 

 

 

 

 

Une présentation de la conception pédagogique

 

La conception pédagogique, qu’est-ce-que c’est ? 

Le paysage de la formation se voit chaque jour un peu plus transformé aux vues des nouveaux outils qui voient le jour. Mais le paysage de l’entreprise est lui aussi modifié car ces mêmes outils peuvent être utilisés pour informer. La conception pédagogique a donc toute sa place en formation et en dehors de la formation !

Ainsi, en fonction d’objectifs définis, la conception pédagogique met en place un programme cohérent de communication auprès du public cible. Le maillage utilisé permettra d’atteindre, voire dépasser les objectifs initiaux, en s’appuyant sur des notions qualitatives et quantitatives (évaluations).

En formation 

Il s’agit de construire le programme mais aussi la formation dans son ensemble, et ce, quelle que soit le mode final : en Présentiel, un M.O.O.C. (Massive Open On-line Courses), un  S.P.O.C. (Small Private On-line Courses), un C .O.O.C. (Corporate Open On-Line Courses) ou encore en Blended-Learning (un mixage de présentiel et de formation en ligne)

Mais, le mode de conception diffère pour les formations à distance. En effet, il apparaît comme nécessaire de penser « coaching » pour accompagner les apprenants jusqu’au bout du cursus mis en place. De plus, la construction des supports (Slides, animations, vidéos, quiz, évaluations, échanges, etc.) est pensé différemment en présentiel et à distance. Même si le présentiel a tout à gagner à l’intégration de certains supports pour le plus grand intérêt des apprenants.

En dehors de la formation 

La conception pédagogique est utilisée pour faire passer des messages, son champ d’actions est donc très vaste. Elle permet à une entreprise de valoriser ses produits et ses services, mais aussi son savoir-faire unique, ses procédures et processus, ses modes opératoires, auprès de l’ensemble des parties prenantes.

La conception pédagogique : Méthodes et outils éprouvés

Au delà des outils et des méthodes, la conception pédagogique est avant tout un travail qui s’appuie sur le collaboratif. Elle répond à un cahier des charges précis et devient agile, lorsque le client est intégré à l’ensemble du processus.

C’est pourquoi, notre démarche s’appuie sur le modèle ADDIE,  notamment utilisée par la F.A.O. (Food and Agriculture Organization of the United Nations- Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture : ONUAA).

Nos outils collaboratifs  et de travail sont :

  • La suite « Google » et le Drive
  • Trello
  • La gestion de projet sous carte conceptuelle avec « Mindomo » ou « Mindmup »
  • La gestion de projet avec « Goalscape »
  • Visio-conférence régulière sur l’outil : « Gotomeeting » ou Hangout 
  • Une plate-forme d’enseignement : http://www.campus-enligne.fr/

Plus d’informations sur la conception pédagogique, contactez-nous !

Revenir à la page d’accueil